Dormir avec un ventilateur est-il bon pour nous ?

La réponse à cette question est rapide : cela dépend de beaucoup de choses.

Pour certaines personnes, avoir un ventilateur de plafond ou un ventilateur colonne ou à pales sur le sol de la chambre à coucher les aide à s’endormir et à rester au frais pendant la nuit. Pour d’autres, cela peut les tenir éveillés, déclencher des crises d’asthme et/ou assécher les yeux.

Si vous êtes dans une pièce chaude et fermée (sans fenêtres), l’idée de dormir sans un ventilateur peut être insupportable. Et pour ceux d’entre nous qui ont des voisins bruyants, le bourdonnement classique du ventilateur peut permettre d’étouffer les bruits dérangeant de ceux qui partagent nos murs.

Donc, une réponse plus complète à cette question est oui, dormir avec un ventilateur en marche est bon pour vous. Ou tout du moins, dans de nombreux cas. Dans cet article, nous nous pencherons davantage sur les raisons pour lesquelles, il vaut mieux éviter d’en avoir un dans la chambre à coucher. Et sur la façon d’utiliser un ventilateur correctement pour obtenir un maximum de bienfaits pour la santé et le sommeil.

Pensez à regarder notre guide des meilleurs ventilateurs Dyson qui associent efficacité et esthétisme.

 

Pourquoi utiliser un ventilateur pendant le sommeil ?

Bruit Blanc

Le bruit blanc combine toutes les fréquences sonores, générant un bourdonnement qui peut aider les gens à s’endormir. Les appareils d’électro-ménagers génèrent du bruit blanc. Le ventilateur est son bruit continu est assimilé au bruit blanc.

Les gens sont attirés par l’idée du bruit blanc pour les aider à dormir parce qu’il atténue les bruits de fond et atténue les bruits de choc comme les alarmes de voiture, les cris des voisins, le claquement des portes et les sirènes. Pour les enfants qui ont de la difficulté à s’endormir dans le silence total, voir qui ont peur de ce silence, le bruit blanc est utile pour créer un bruit de fond rassurant.

dormir-avec-un-ventilateur-en-hiver-dormir-avec-un-ventilateur-la-nuit-dormir-avec-un-ventilateur-mal-de-gorge-dormir-avec-un-ventilateur-enceinte-dormir-avec-un-ventilateur-article-blog

Température de régulation

Les ventilateurs sont un moyen peu coûteux de rafraîchir une pièce chaude. Si vous avez tendance à avoir chaud lorsque vous êtes au lit, ils peuvent vous aider à rester à votre aise et confortable pour dormir. Bien qu’un ventilateur ne donne pas autant d’air frais (froid) qu’un climatiseur, nous avons trouvé un moyen de transformer un ventilateur de base en un climatiseur de fortune.

Voici comment faire :

  • Prenez quelques bouteilles d’eau, de quatre à six.
  • Ajouter deux à trois cuillères à soupe de sel dans chaque bouteille.
  • Mettez les bouteilles au congélateur.
  • Lorsque vous êtes prêt à vous coucher, placez les bouteilles congelées sur un plateau. Le plateau est là pour recueillir la condensation et prévenir les dégâts causés par l’eau et les fuites.
  • Placez le plateau de bouteilles congelées devant votre ventilateur.
  • Allumez-le. Lorsque l’air souffle près de l’eau gelée, vous sentirez une brise fraîche.

Recongeler les bouteilles chaque jour et profiter de ce climatiseur bricolage durant toutes les nuits chaudes. Ajouter plus de bouteilles congelées en période de canicule. Vous n’avez pas besoin d’outils ou d’équipements supplémentaires et couteux pour vous rafraîchir.

 

Utiliser un matelas à mémoire de forme sans surchauffer

Un matelas à mémoire de forme (en mousse épaisse) convient parfaitement aux personnes qui ont besoin de garder certaines positions pendant leur sommeil. Cependant, ce type de matelas à tendance à donner chaud. Même les personnes peu transpirantes habituellement montent en température et suent beaucoup sur matelas à mémoire de forme. Et même si ce n’est pas un problème à la fin de l’automne et durant l’hiver lorsque les températures sont plus fraîches, c’est un cauchemar pendant les mois chauds et humides de l’été ou la sueur devient très désagréable.

Si vous cherchez à rester au frais et à profiter des nombreux avantages d’un matelas en mousse à mémoire de forme, alors un ventilateur est probablement votre meilleur choix. Cela dit, il arrive parfois que la climatisation ou un ventilateur ne soit pas suffisant avec une mousse à mémoire de forme pour certaines personnes. Même si l’air frais du ventilateur frappe les corps et les rafraîchit, les zones du corps enfoncées dans la mousse vont continuer à transpirer.

 

Circulation d’air

Une pièce fermée est étouffante et l’air peut devenir vicié pendant la nuit. En faisant circuler l’air, vous augmentez la fraîcheur de la pièce et luttez contre la stagnation de la température et de l’humidité. Il aide aussi à combattre les odeurs. Êtes-vous déjà entré dans une chambre à coucher où les gens ont dormi toute la nuit, l’odeur y est repoussante ? L’ajout d’un ventilateur dans la pièce pour favoriser un bon flux d’air empêchera cette odeur nauséabonde de s’installer durant vos nuits de sommeil.

 

Les inconvénients de dormir avec un ventilateur

Réactions allergiques

Lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, la poussière et le pollen se répandent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, cela pourrait vous causer beaucoup de problèmes.

Pensez à nettoyer régulièrement vos ventilateurs. S’il y a de la poussière sur les pales ou les grilles de diffusion d’air, les particules volent dans l’air chaque fois que vous l’allumez.

 

Air sec

Une arrivée d’air constante sur votre corps peut provoquer une peau sèche. Les lotions et les crèmes hydratantes aideront à prévenir cela. Mais si votre peau est excessivement sèche, soyez prudent et surveillez-la pour vous assurer que vous ne la séchez pas trop.

Une autre chose à considérer est que certaines personnes dorment les yeux partiellement ouverts. Bizarre, mais ça arrive. Encore une fois, un courant d’air régulier assèchera vos yeux et peut causer une irritation majeure. Si vous portez des lentilles de contact lorsque vous dormez, c’est particulièrement problématique.

Certaines personnes dorment aussi la bouche ouverte, et l’excès d’air peut assécher leur bouche et leur gorge. Garder une bouteille d’eau à proximité peut aider à éviter la déshydratation, mais voulez-vous vraiment être réveillé à cause d’une bouche sèche ? Une bonne hydratation est toujours importante même sans parler de ventilateur.

 

Irritation des sinus

Le flux d’air constant a également tendance à assécher vos voies nasales, ce qui pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est particulièrement extrême, votre corps peut produire un excès de mucus pour essayer de compenser. Ensuite, vous serez plus susceptible aux blocages, à l’étouffement et aux maux de tête sinusaux.

 

Muscles douloureux

Les personnes qui dorment avec une brise de vent directement sur elles peuvent se réveiller avec des muscles raides ou douloureux. C’est parce que l’air frais concentré peut rendre les muscles tendus et favoriser les crampes. Ce problème est particulièrement fréquent chez les personnes qui dorment avec de l’air près du visage et du cou. Si vous vous êtes réveillé le matin avec le cou raide, c’est peut-être à cause de la brise d’air constante.

 

Qui devrait dormir avec un ventilateur ?

Les ventilateurs sont idéaux pour les personnes qui ont chaud pendant la nuit. Si vous dormez dans une pièce dont les portes et les fenêtres sont fermées, ils aident à la circulation de l’air et garderont votre chambre modérément plus fraîche.

S’il y a beaucoup de bruit de fond là où vous vivez, les ventilateurs sont un moyen efficace et peu coûteux d’atténuer ce bruit. Ils sont également utiles si vous couchez avec un partenaire qui ronfle et que vous voulez noyer ce bruit et profiter d’une nuit rafraichissante. Ou, si l’une des deux personnes du couple a une température corporelle plus chaude que l’autre, il sera important de garder un côté de la chambre plus frais que l’autre.

Selon certaines études, ils peuvent même aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). La raison en est que les températures élevées et l’augmentation des niveaux de CO2 mettent les nourrissons en danger. Le fonctionnement d’un ventilateur abaisse la température et diminue la concentration de dioxyde de carbone dans l’air.

dormir-avec-un-ventilateur-forum-dormir-avec-un-ventilateur-bebe-dormir-avec-un-ventilateur-allume-dormir-avec-un-ventilateur-meilleur-comparatif

Qui ne devrait pas dormir avec un ventilateur ?

La seule raison valable d’éviter d’avoir un ventilateur dans la chambre à coucher est un problème de santé. S’il déclenche des crises d’allergie et d’asthme ou s’il dessèche votre peau ou vos sinus, vous pourriez avoir besoin d’un autre modèle de ventilateur (ou le supprimer). Parfois, l’équipement accumule aussi un excès de pollen et de particules qu’il est impossible d’éliminer. Si c’est le cas, envisagez une mise à niveau.

Ou, si cela cause des problèmes en asséchant votre peau et vos voies respiratoire, vous avez peut-être besoin de quelque chose qui tourne au lieu de souffler directement sur vous toute la nuit. Vous pouvez même envisager d’utiliser une minuterie qui vous permettra de vous bercer au pays des rêves, mais qui s’éteindra automatiquement pour empêcher le souffle d’air constant toute une nuit.

Encore une fois, il n’y a pas de danger inhérent à dormir avec quelque chose comme ça dans votre chambre. C’est une question de préférence et de trouver celui qui convient à vos besoins.

 

Conclusion

Que vous essayiez de rester au frais ou de vous endormir plus rapidement, un ventilateur est probablement l’équipement le plus rentable que vous puissiez utiliser pour améliorer votre qualité de sommeil. Durant les fortes chaleurs, il y a beaucoup d’avantages à en avoir un dans la pièce, et la plupart des inconvénients peuvent être éliminés en utilisant quelque chose de silencieux, de tournant et avec une minuterie.

N’hésitez pas à regarder notre comparatif sur les ventilateurs silencieux.